Que faut-il savoir sur l’imperméabilisation d’une salle de bain ?
Qu’est-ce que l’imperméabilisation ?
L’imperméabilisation d’une salle de bains consiste à appliquer une barrière physique sur les sols et les murs pour empêcher la pénétration de l’humidité dans la structure de la maison. La membrane imperméable est appliquée avant la pose du carrelage pour protéger les murs et le sous-plancher. C’est un élément essentiel de la rénovation d’une salle de bains humide, selon un fabricant de systèmes d’étanchéité.
Il s’agit d’un processus en trois étapes. Il faut d’abord préparer la surface en s’assurant que les jonctions des murs sont saines, dépourvues de fissures, puis appliquer une couche isolante. La deuxième étape consiste à appliquer un ruban anti-adhérence. Il s’agit généralement d’un film de caoutchouc ou de tissu qui aide à combler les lacunes dans les zones les plus critiques comme les coins, autour des raccords et des drains. La troisième étape est l’application d’au moins deux couches de membrane, appliquées à angle droit l’une par rapport à l’autre. Une fois que la membrane est sèche, elle peut être carrelée.
Comment rendre une salle de bains imperméable à l’eau ?
Les rénovateurs doivent se préparer à l’avance lorsqu’ils rénovent des pièces humides. Toute rénovation nécessitant une imperméabilisation exige également un permis de construire.
Une fois que vous avez le feu vert, il est recommandé d’enlever tout le plâtre. Non seulement pour l’imperméabilisation, mais cela facilitera également le travail. De plus, vous devrez peut-être ajouter des éléments structurels à la charpente.
Les zones doivent être nettoyées et aspirées à fond, puis la hauteur de toutes les zones à imperméabiliser doit être marquée. La surface est ensuite apprêtée à l’aide d’un adhésif de collage. Assurez-vous que cette colle est compatible avec votre membrane d’étanchéité. Enfoncez ou vissez les clous ou les vis qui dépassent. Colmatez tous les coins internes et les joints des feuilles de sous-plancher et bander les bords externes. Assurez-vous aussi que le produit est conforme à la norme européenne en vigueur car de nombreux produits d’étanchéité ne le sont pas.
L’imperméabilisation consiste à appliquer une enveloppe sur les murs et les sols pour empêcher la pénétration de l’humidité. Le code de la construction européen prévoit des exigences minimales pour l’imperméabilisation des salles de bains résidentielles.
Cela implique que tout le sol doit être étanche au moins 100 millimètres au niveau de la descente de douche. Les murs à l’intérieur des douches doivent être imperméabilisés sur au moins 1800 millimètres, et les autres murs jusqu’à 150 millimètres.
Si vous avez l’intention de poser un plancher en bois, en contreplaqué ou en panneaux de particules, ou si la salle de bains se trouve au-dessus du rez-de-chaussée de la maison, tout le plancher doit être imperméabilisé.
Pouvez-vous le faire vous-même ?
De nombreux conseils municipaux exigent que l’imperméabilisation soit effectuée par des étancheurs agréés. De cette façon, si jamais il y a une fuite, c’est à eux de la réparer. Ce n’est pas quelque chose que les bricoleurs devraient essayer.